spot2b accueille la première pop-up gallery de l’artiste italien Giovanni Pirondini à Lausanne
Gianfranco Pirondini est né à Cosio Valtellino en 1950 et vit à Sondrio en Italie depuis des années. Il a fréquenté la faculté d’architecture de l’Ecole Polytechnique de Milan.
Son activité artistique est divisée entre peinture et design pour la création d’objets d’ameublement extrêmement raffinés. Peintre depuis toujours, il commence à dévoiler ses œuvres dans des expositions collectives dans les années 70. Depuis 1983, il organise de nombreuses expositions personnelles en Italie, et à Poschiavo, dans le canton des Grisons.
Le travail de Pirondini découle d’une vision de l’art s’efforçant à combiner deux concepts à première vue contradictoires, mais en réalité complémentaires: l’art en tant que récit de la souffrance et de la douleur chez l’homme et dans le monde, et l’art en tant que sortie de la réalité d’un univers de pur plaisir et de beauté absolue.
Pour concrétiser cette vision, l’artiste s’est engagé dès le début dans la recherche d’un langage personnel sous le signe de la continuité avec la grande tradition picturale moderne et contemporaine.
Au fil du temps, sa recherche s’est enrichie de nouveaux éléments, tels que l’approfondissement des relations entre musique et peinture: la conviction de Pirondini est que la peinture agit et se développe sur des tonalités chromatiques et une rythmique-syntaxe compositionnelle, exactement comme la musique.
C’est précisément l’étude de la relation son-couleur qui rapproche l’artiste du visage souvent prise à partir de photographies de connaissances et d’amis. Toute la dernière phase de son travail se développe donc sous le signe d’une exploration continue de la couleur et de ses vibrations, en s’appuyant toutefois sur une forme donnée.
L’utilisation d’un modèle, engageant moins émotionnellement l’artiste, au moins dans la phase initiale de l’œuvre, lui permet de se concentrer davantage sur l’analyse du sujet et sur les couleurs qui l’identifient.
Les œuvres qui seront présentées à l’exposition s’inscrivent dans une recherche plus vaste, toujours en cours, sur la possibilité de donner vie, par la lumière et la couleur, à l’émotion qui se cache derrière une expression du visage, un mouvement du corps humain, ou un aperçu d’un paysage, avec la conscience que la peinture n’est jamais une narration simple, mais une tension continue vers un difficile équilibre (jamais définitif) de forme, de mouvement, et de couleur.