FLASH-EXPO Mariana Abracheva
Du 18 au 21.09.2019
Mercredi-vendredi 9-19h / Samedi 9-18h

L’artiste Mariana Abracheva investit spot2b le temps d’une flash-expo “Art & Rencontre” !

Française d’origine Bulgare, Mariana Abracheva a commencé sa vie d’artiste en URSS à l’Ecole de peinture et d’art décoratif. Elle vit et travaille actuellement à Lausanne.

L’intérêt de Mariana Abracheva pour les sculptures — assemblages  se fonde sur une réflexion particulière sur la manière de donner forme à ses idées en 3D. Elle réalise une sculpture imaginaire constituée de différents objets choisis pour leur forme, leur couleur et leur aspect. Les objets sont à la fois sujets et composants des œuvres. Regroupés sous forme d’ensemble et d’accumulation, ils sont mis en scène de manière inhabituelle et obligent le spectateur à poser un nouveau regard.

Artiste complète, Mariana Abracheva s’exprime également à travers la peinture acrylique sur toile. Loin de la figuration sans pour autant être abstraite, elle s’approprie un langage géométrique et constructif dans ses œuvres. Influencée par le constructivisme russe et les nouveaux réalistes, cette démarche repose sur une organisation rigoureuse de l’espace par des lois de construction propres à l’artiste.
En composant des formes, des couleurs et des lignes, elle crée, dans un espace, une logique et un sens. Avec le titre, elle indique le sens qui permet au spectateur de dépasser l’image et de s’orienter.

Mariana Abracheva a reçu le prix du MAG pour son travail en 2015.